FR-Alert : qu’est-ce que c’est ?
Opérationnel depuis juin 2022 et développé par le ministère de l’Intérieur, FR-Alert est le système d’alerte de la population française. Il permet aux autorités d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes physiquement présentes dans toute zone géographique concernée par un incident majeur.
Concrètement, il repose sur la technologie de diffusion cellulaire : les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication. Cette technologie présente plusieurs avantages :
– Elle permet d’alerter les personnes présentes dans la zone (il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable ou de télécharger une application dédiée), et non pas uniquement celles ayant déclaré y vivre, comme le pourrait l’utilisation d’une base de données mentionnant l’adresse des particuliers ;
– Elle n’encombre pas le réseau téléphonique, afin d’éviter de le saturer en cas d’envoi à un grand nombre de personnes ;
– Elle est active dans tous les départements métropolitains, et peut être captée par tous les téléphones mobiles dotés de la 2G, de la 3G, de la 4G et de la 5G.
Les événements concernés par FR-Alert
Le dispositif FR-Alert concerne une multitude d’événements graves. Citons notamment :
– Les événements naturels (inondation, tempête, cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…) ;
– Les accidents biologiques, chimiques ou nucléaires ;
– Les dangers sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…) ;
– Les incidents technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication — d’où l’intérêt de ne pas utiliser le réseau SMS —, les accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, les incident industriel…) ;
– Les événements graves de sécurité publique et les attentats terroristes.
Les informations transmises par FR-Alert
Vous vous trouvez dans une zone concernée par une alerte ? Vous allez recevoir une notification prioritaire sur votre téléphone portable. Celle-ci est envoyée en même temps à toutes les personnes qui se trouvent dans l’aire d’alerte, et va s’afficher même si votre écran est verrouillé — attention, si votre téléphone est en mode « avion » ou s’il est éteint, elle n’apparaîtra pas.
Dans le message diffusé, vous recevrez des informations sur :
– la nature du risque (feu, inondation, accident industriel…) ;
– l’autorité qui diffuse l’alerte (la Préfecture le plus souvent) ;
– la zone géographique concernée par le danger ;
– L’attitude à adopter (se calefeutrer, évacuer la zone…).
Vous recevrez ensuite des informations complémentaires, vous permettant de connaître l’évolution de la situation, ainsi que la fin de l’alerte, toujours par notification, si vous vous trouvez dans la zone géographique concernée.
Un complément du SAIP
Le dispositif FR-Alert vient en complément du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) et ne le remplace pas. Rappelons que le SAIP comprend plus de 2 000 sirènes (testées tous les premiers mercredis de chaque mois), raccordées à un logiciel de déclenchement à distance. Il mobilise aussi les télévisions et radios pour la diffusion des messages d’urgence. Les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux peuvent aussi relayer les informations sur l’événement en cours.