Dans le cadre du village ATOM’Investigation, il est proposé aux élus locaux et agents des collectivités une animation « EXOCRISE » animée par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et réalisée avec les soutiens de la Préfecture du Cher, de l’IFFO-RME, de l’Association des Maires du Cher, de Mairie 2000, de l’ANCCLI et de la CLI de Belleville.
En mettant en œuvre un Plan communal de sauvegarde (PCS) à travers une simulation de crise sur table, les participants devront gérer un événement de sécurité civile potentiellement dommageable. Il s’agira pour les joueurs d’endosser le rôle d’élus et de responsables dans une cellule de crise communale qui devra mettre en œuvre les premières mesures d’urgence pour assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Les défis seront nombreux sans oublier la communication de crise et le travail interservices indispensable pour la coordination opérationnelle (avec les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Préfecture …).
La mise en situation sera suivie d’un temps de débriefing à chaud afin de répondre aux questions des participants et d’échanger sur les responsabilités des collectivités en matière de prévention des risques majeurs et de gestion de crise (PCS, PICS, DICRIM, information préventive …). Cet atelier est proposé gratuitement le mercredi 6 novembre de 09h à 11h. Le nombre de places est limité (40 places). Inscriptions obligatoires (en ligne).
Pour découvrir en vidéo à quoi ressemble une simulation « exocrise », rendez-vous ici : Lien vidéo Youtube
(Vidéo d’une opération « exocrise » à l’occasion du Résilience Tour 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques)