Nice / Mardi 21 janvier 2025
AGIR POUR LA RESILIENCE DES TERRITOIRES, by EnviroRisk
Le pôle SAFE, en collaboration avec le SGDSN, l’AFPCNT et le pôle infra2050 (via INDURA), lance un projet pour analyser les besoins des acteurs territoriaux en matière de surveillance et d’intervention en zones sinistrées et de rétablissement des fonctions du territoire, tout en explorant les apports des technologies innovantes.
L’objectif initial est de structurer une analyse des besoins en prévention, information, intervention d’urgence et retour à la normale, face aux crises d’origine naturelle ou humaine. Le projet vise à identifier les gains d’efficacité pour l’intervention et le rétablissement des fonctions vitales dans un contexte dégradé, garantissant la protection des biens et des personnes.
Sur cette base, le projet engagera ensuite des entreprises innovantes pour sélectionner des solutions technologiques matures répondant aux besoins identifiés, avec des expérimentations en conditions réelles prévues en 2025 sur un territoire volontaire.
Au programme :
Présentations plénières sur les besoins identifiés en retour d’expériences de crises passées,
Ateliers thématiques pour affiner cette analyse des besoins, et permettre la recherche de solutions technologiques adaptées aux enjeux territoriaux,
Tables rondes avec retours d’expériences et partages de bonnes pratiques