Chargement Évènements

Du mercredi 11 au jeudi 12 décembre 2024 à ARRAS
Risque Inondation : se relever après un événement extrême

Plus de 300 communes reconnues en état de catastrophe naturelle
C’est le bilan de cet hiver entre les mois de novembre 2023 et de janvier 2024 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais suite à des inondations inédites. L’accélération des ces phénomènes extrêmes pousse les questions d’adaptation et d’amélioration de notre réponse à ces événements, liés au dérèglement climatique. C’est dans ce contexte que cette 17ème édition du Forum d’Information sur les Risques Majeurs se déroulera à Arras les 11 et 12 décembre 2024. Soutenu par la DGPR, il est co-organisé avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et en partenariat avec la Communauté urbaine d’Arras, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et l’AMF 62.L’objectif de cette édition sera de réunir les acteurs de la gestion des inondations, afin de revenir sur les événements de cet hiver au vu de partager l’expérience des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et de proposer des solutions pérennes face à ces phénomènes. D’autres départements et experts viendront partager leur expertise afin de créer une synergie pour améliorer la résilience de nos territoires. De la gestion de crise à la reconstruction post-catastrophe en passant par la culture du risque, des tables rondes et des séances d’ateliers vous seront proposées sur ces deux journées dont vous êtes les acteurs.
Alors rendez-vous les 11 et 12 décembre à Arras ! 
 
Zoom sur :
Plénière 3, jeudi 12 décembre à 9h
L’implication de tous et à tous niveaux contribue à une prévention adaptée des risques majeurs. Comment tendre vers ces implications collectives et individuelles ? Comment initier et faire perdurer une culture du risque au sein d’un territoire ? Les sujets de la perception des risques majeurs sur un territoire et de leur évolution, ainsi que de l’évaluation des actions de culture du risque sont prégnantes pour atteindre ces objectifs. Nous aborderons ces différents sujets lors de cette plénière à partir d’interventions et de témoignages de collectivités, d’élus et d’autres porteurs d’actions œuvrant dans cet objectif.

Animée par Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Directrice générale, AFPCNT et Céline PERHERIN, Directrice de projets Risques naturels et territoires, CEREMA

Intervenant(e)s :

  • Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Directrice générale, AFPCNT
  • Juliette LEBLANC, Responsable d’études Risques Naturels – vulnérabilité du bâti et culture du risque, CEREMA
  • Sarah FLEURET, Chargée de mission risques majeurs, CPIE DE L’AISNE
  • plus d’intervenants à venir 

Cette plénière sera suivie d’un atelier collaboratif animé également par l’AFPCNT et le CEREMA.