Comment survivre à une avalanche ?

Le risque d’avalanche n’est pas à négliger lors d’une sortie en montagne durant l’hiver. Si les chances de survie sont minces lors d’un événement de grande ampleur, quelques réflexes peuvent vous aider à attendre l’arrivée des secours. Explications.

Au sommaire

Tenter de s’échapper de la coulée de neige

Une avalanche se déclenche devant vous ? Votre premier réflexe doit être de tenter de vous échapper de la coulée, ou du moins de vous approcher d’une extrémité latérale. Vos skis ne seront pas vos alliés, risquant de vous entraîner avec eux. Débarrassez-vous aussi des bâtons qui pourraient vous blesser. Vous disposez d’un sac-airbag ? Déclenchez-le.


BON À SAVOIR

Bien préparer ses sorties

Le meilleur moyen de survivre à une avalanche reste… de l’éviter. C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant ! Ainsi, il convient de veiller à préparer ses sorties, à éviter les pentes les plus exposées, et à consulter les bulletins de risques d’avalanches. Sans oublier d’être correctement équipé pour la sortie que l’on souhaite réaliser. Une balise GPS peut ainsi vous sauver la vie lors d’une avalanche.


“Nager” à contre-courant

Vous ne parvenez pas à vous échapper de la coulée de neige ? La clé est de rester le plus en surface possible de l’avalanche. Et pour cela, il ne faut pas attendre : la neige en mouvement reste gérable, mais lorsqu’elle est arrêtée, elle devient plus dure que de la pierre ! Tentez donc de “nager” à contre-courant, comme si vous vouliez remonter l’avalanche.

Être repéré quand on a été enseveli

Si vous n’avez pas réussi à rester à la surface de la neige, vos chances de survie dépendront de votre capacité à être repéré dans les plus brefs délais. Votre corps se trouve sur la neige ? Vos mouvements sont probablement très limités. Néanmoins, si vous le pouvez, essayez de sortir une main, un bras, à la surface, pour être repéré par les sauveteurs. Essayez d’aménager une petite cavité devant votre visage pour pouvoir respirer quelques minutes. Restez le plus calme possible, du reste, pour éviter de consommer trop rapidement l’air dont vous disposez.


BON À SAVOIR

Des cours de survie

Les avalanches constituent des événements suffisamment courants pour que certaines structures proposent des cours aux randonneurs et skieurs pour apprendre à éviter une avalanche et à survivre en cas d’ensevelissement. Elles permettent aussi de mieux connaître les gestes de premier secours, à appliquer si quelqu’un a été blessé par l’avalanche. Si vous vous rendez régulièrement dans une zone dans laquelle les avalanches ne sont pas rares, il peut être malin de participer à une telle formation.


RESTONS EN CONTACT !