Mettre en sécurité ses papiers d’identité
Le premier réflexe à avoir après une catastrophe naturelle ? Retrouver et mettre en sécurité ses papiers d’identité – attention, seulement si une telle recherche ne vous met pas en danger. Ils vous seront utiles dans vos démarches avec les assurances et pour un éventuel hébergement d’urgence.
Vous pouvez, également, chercher à remettre la main sur vos contrats d’assurance et sur les factures de vos biens les plus précieux. Là encore, cela vous permettra de gagner du temps en vue d’une indemnisation.
Il est recommandé d’avoir toujours à disposition une copie de ses papiers d’identité
notamment lorsque l’on vit dans une zone concernée par le risque de catastrophe naturelle. Le plus simple ? Scannez votre passeport ou votre carte d’identité, et utilisez un service de stockage en ligne (type Google Drive ou Dropbox) pour être certain de pouvoir les récupérer dans les plus brefs délais.
La mise en sécurité de votre logement
Pour protéger votre logement et le mettre en sécurité après une catastrophe naturelle, si vous avez subi des dommages (une inondation, des arbres tombés…), il convient de s’assurer qu’il n’existe plus de danger pour vous et votre famille. Pour cela, vous pouvez faire appel aux pompiers et/ou aux services de votre ville, qui viendront s’assurer que la situation est sous contrôle chez vous. Si besoin, ils pourront décider de couper l’eau courante, et signaler aux professionnels en charge du réseau un incident, dont ils viendront s’occuper.
Signaler les dégâts à la mairie n’est pas une option : c’est une démarche incontournable en vue d’une déclaration d’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture. Laquelle vous permettra d’obtenir une indemnisation plus rapide de la part de votre assurance.
Contacter l’assurance de votre logement
Pour assurer les travaux de remise en état de votre maison après un événement climatique, vous devrez, enfin, contacter votre assurance habitation. Expliquez-lui en détails le type de catastrophe naturel auquel vous avez été confronté, les dégâts subis, l’impact sur votre vie quotidienne (par exemple, si vous ne pouvez plus dormir chez vous !) et les réparations à effectuer. Selon votre contrat, votre assurance pourra :
– Dépêcher un expert à votre domicile pour une évaluation rapide du coût des réparations ;
– Faire intervenir une entreprise dans les meilleurs délais pour vous permettre de jouir de nouveau de votre bien immobilier ;
– Vous payer une ou plusieurs nuits d’hôtel, en attendant que les réparations soient effectuées ;
– Vous trouver un logement d’urgence si les réparations s’annoncent longues…
Ne tardez pas : en cas de dégât des eaux ou d’incendie par exemple, vous disposez de 5 jours pour prévenir votre assurance. Cependant, si un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle est publié, ce délai est porté à 10 jours.