Comment mener un exercice de sécurité ?

Dans une entreprise ou au sein d’une administration, le code du Travail impose de réaliser des exercices de sécurité, comprenant notamment l'évacuation d’un bâtiment. Préparation, distribution des rôles, gestion des points de rassemblement, obligations réglementaires, décisions à prendre suite à l’exercice… beaucoup de paramètres sont alors à gérer. Comment faire ? Réponse ici !

Au sommaire

Qu’est-ce qu’une évacuation ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Dans le cadre d’un exercice, l’évacuation consiste à mettre en sécurité tous les occupants d’un bâtiment. Pour cela, deux options :
– Ils peuvent être acheminés vers un point de rassemblement, à l’extérieur ;
– Ils peuvent être conduits vers une zone dédiée à la mise en sécurité (immeuble de grande hauteur, hôpital…).
L’exercice de sécurité vise à simuler le déclenchement d’une alerte en raison d’un incendie, de la présence de fumées, d’une catastrophe naturelle ou technologique, d’un risque d’effondrement, d’une fuite de gaz…

Les phases de l’évacuation

L’exercice d’évacuation doit se dérouler selon plusieurs phases :
– D’abord, prévenir les occupants de l’alerte et/ou du danger. Le plus souvent, il s’agit de déclencher une alarme sonore ;
– Ensuite, guider les occupants sur l’itinéraire d’évacuation, avec des instructions précises et en suivant une signalisation claire ;
– Vérifier que la totalité des occupants a entendu l’alerte et quitté les lieux, et s’assurer de leur présence au point de rassemblement ;
– Signaler les personnes manquantes, le cas échéant ;
– Faire le bilan de l’exercice de sécurité.

Organiser et préparer un exercice de sécurité

L’organisation d’un exercice de sécurité doit être particulièrement soignée : en cas d’urgence, la panique peut gagner les personnes à déplacer et, régulièrement, les situations dangereuses peuvent s’additionner les unes aux autres. Il convient, aussi, de prendre en compte les particularités des personnes concernées (difficultés de déplacements, âge, présence de jeunes enfants…) ou de la configuration des lieux (bâtiments de grande hauteur, infrastructures souterraines…).
Ainsi, il faut, en amont de l’exercice, préciser aux équipes chargées de l’évacuation :
– Les rôles et missions de chacun, avec par exemple les guides (qui doivent disposer en permanence d’une liste des personnes présentes et conduire ces dernières en sécurité) et les serre-files (qui ont pour mission de s’assurer que personne n’est resté dans les locaux et d’interdire tout retour en arrière) par exemple ;
– Les itinéraires d’évacuation ;
– Les moyens et matériels d’évacuation.

L’importance de la formation

En amont de tout exercice d’évacuation, n’oubliez pas que les consignes et règles d’évacuation doivent être rappelées à tous quelques semaines avant les exercices. Une formation doit aussi être dispensée à chaque nouvel arrivant, revenant sur :
– La composition de l’équipe d’évacuation et les rôles de chacun ;
– La conduite à tenir lors d’une évacuation ;
– Les emplacement à atteindre

Débriefer un exercice de sécurité

Enfin, l’exercice de sécurité doit faire l’objet d’un débriefing. Il comportera un compte-rendu de l’événement, avec un timing précis des étapes, un résumé du comportement de chacun et des observations sur les résultats obtenus. Attention, ce compte-rendu doit être conservé : il doit pouvoir être présenté aux autorités, en même temps que le registre de sécurité de l’entreprise.

RESTONS EN CONTACT !