Catastrophe naturelle : quelles conséquences psychologiques ?

Toutes les catastrophes naturelles, qu’il s’agisse d'ouragans, de tremblements de terre, d'inondations ou d'incendies de forêt, peuvent avoir un impact important sur la psychologie des personnes qui en sont victimes. Mais quelle sont ces conséquences psychologiques ? Comment s’en remettre ? Faisons le point.

Au sommaire

L’état de choc

Lorsqu’une catastrophe naturelle survient sur un territoire, les personnes touchées sont le plus souvent en état de choc. Ainsi, elles peuvent éprouver de la stupeur, de la confusion et de la terreur face à la soudaineté et à la violence de l’événement. D’un point de vue physiologique, ce choc peut entraîner des symptômes comme des tremblements, l’accélération du rythme cardiaque et l’hyperventilation. Sur le plan des émotions, ce choc se traduira, dans la plupart des cas, par de la peur, de la tristesse, de la colère et un sentiment de détresse.

Le deuil

Après le choc initial, vient le temps du deuil, que doivent faire les survivants confrontés à la réalité de leurs pertes. Celles-ci peuvent être :
– Matérielles, comme la perte de leur maison, de leurs biens et de leur sécurité financière ;
– Humaines, comme la perte de proches ou de voisins.
Le processus de deuil impose de gérer des émotions très fortes, comme la tristesse, la colère ou le désespoir. Lesquelles peuvent se révéler écrasantes.

Le stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) fait partie des conséquences psychologiques les plus courantes lorsque surviennent des catastrophes naturelles. Il se manifeste par des souvenirs intrusifs de l’événement, des cauchemars ou encore des flashbacks, parfois associés à une hypervigilance constante et une irritabilité. De plus, les personnes qui en sont victimes peuvent avoir tendance à tout faire pour éviter les situations qui leur rappellent la catastrophe. Autant dire qu’un SSPT peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie des survivants. Il impose le plus souvent une intervention thérapeutique.

Les troubles de l’anxiété et la dépression

Malgré le soin apporté au SSPT, il n’est pas rare de voir les catastrophes naturelles déclencher des troubles anxieux et dépressifs chez de nombreuses personnes. En effet, ces événements sont de nature à perturber l’idée même qu’une personne peut se faire de sa vie : l’incertitude quant à l’avenir, la perte de stabilité et la détresse émotionnelle sont autant d’émotions ressenties dans les semaines qui suivent une catastrophe naturelle. Ainsi, les troubles de l’anxiété et la dépression se manifestent par certains symptômes courants, comme des troubles du sommeil, une anxiété manifeste, des attaques de panique, une tristesse persistante, ou encore une perte d’intérêt pour des activités (professionnelles ou de loisir) précédemment appréciées. Pour en sortir, un soutien psychologique et médical est essentiel. Il peut se révéler nécessaire dans la durée.


BON À SAVOIR

Les impacts sur les enfants

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux conséquences psychologiques des catastrophes naturelles. Ils peuvent avoir du mal à comprendre l’événement qui a impacté leur maison et leurs proches, et, de fait, éprouver des difficultés à gérer leurs émotions. Résultat ? Certains symptômes, tels que des cauchemars, des troubles du sommeil, des pleurs fréquents et une régression, pourront se manifester. Il est donc indispensable de leur fournir un soutien émotionnel et psychologique approprié.


RESTONS EN CONTACT !