Du sinistre à l’expertise : le délai
Vous avez été victime d’une catastrophe naturelle, qui a par exemple gravement endommagé le toit de votre maison, voire a fait tomber un arbre à travers votre fenêtre ? La première des choses est de déclarer le sinistre à l’assurance. Une fois ceci effectué, un expert va être, dans la plupart des cas, dépêché sur les lieux pour une évaluation des dommages.
Mais quand ? Le délai de passage de l’expert dépend avant tout de la nature du sinistre et de sa gravité. Dans les cas les plus urgents, par exemple si vous ne pouvez plus vivre chez vous ou si des blessés sont à déplorer, l’expert intervient dans les 24 à 48 heures. Pour les cas les moins urgents, vous pouvez compter une semaine, voire plus. Bien sûr, en cas de catastrophe naturelle, il est possible que nombre de vos voisins soient impactés. Dès lors, les délais ne manqueront pas de s’allonger.
Le délai d’indemnisation
Une fois l’expert passé à votre domicile, il va vous soumettre une proposition d’indemnisation. Le délai pour la recevoir peut varier : comptez, en moyenne, une quinzaine de jours. Attention, ce délai peut être beaucoup plus long si le sinistre est complexe ou si plusieurs personnes sont impliquées. N’hésitez pas à relancer l’expert si vous trouvez que l’affaire tarde trop !
Trois astuces pour réduire le délai d’indemnisation
Dans une affaire avec une assurance, le délai d’indemnisation n’est malheureusement pas une science exacte. Cependant, il existe quelques astuces pour réduire le plus possible le délai avant de recevoir les fonds sur votre compte en banque :
– Tout d’abord, veillez à vous rendre disponible. Si l’expert doit effectuer plusieurs visites ou s’il a besoin de plus d’informations pour enrichir son rapport, montrez-vous réactif.
– Ensuite, veillez à la qualité de la communication entre vous, votre assureur et l’expert. Évitez les malentendus, restez respectueux même si vous êtes frustré par les conséquences du sinistre.
– Enfin, faites le point sur les détails de votre contrat d’assurance avant le passage de l’expert. Plus vous lui demandez d’aller chercher des informations sur votre police, plus il perde de temps, plus le rapport définitif en vue d’une indemnisation est rendu tard, plus les fonds tardent à arriver sur votre compte.
En moyenne, après acceptation du montant de l’indemnisation, l’assurance verse la totalité des fonds attendus entre 5 et 30 jours. Si quelques compagnies envoient toujours des chèques, le plus souvent de nos jours, c’est par virement bancaire que vous serez indemnisé. À noter : en cas d’urgence, il est possible de demander une avance sur l’indemnisation totale. La somme peut alors vous aider à sécuriser votre logement.