L’évaluation du risque
Vous souhaitez protéger votre maison contre les tempêtes ? Le premier des réflexes à avoir, c’est de comprendre le niveau de risque auquel vous êtes directement exposé. Pour cela, renseignez-vous sur les antécédents dans votre région et sur les types de tempêtes les plus fréquents – vous pouvez notamment consulter les archives des titres de presse locale. Sachez que d’une manière générale, les zones côtières sont souvent plus vulnérables aux ouragans, pendant que les régions intérieures sont plutôt victimes de tornades ou de tempêtes hivernales.
Des travaux de renforcement de la structure
Les tempêtes peuvent occasionner de très importants dégâts sur une maison, en particulier si celle-ci n’a pas fait l’objet de travaux de renforcement et de rénovation récemment. Pour maximiser vos chances de voir votre maison résister à ces événements, installez des fenêtres renforcées, des portes solides et vérifiez le bon ancrage du toit. Vous pouvez aussi renforcer la structure en ajoutant des contreventements ou des renforts de toit.
Dans le neuf, consultez les dernières normes de construction. Elles doivent vous permettre d’envisager sereinement l’arrivée d’un phénomène météorologique violent.
Pensez à l’élagage des arbres et des branches
Des branches d’arbres et des arbres mal entretenus, c’est un risque supplémentaire pour votre maison et pour ses occupants. Ceux-ci peuvent en effet devenir des projectiles dangereux pendant un événement climatique comme une tempête. Même si le temps est globalement calme dans votre région, élaguez donc régulièrement les arbres autour de votre maison afin de réduire ce risque. Par ailleurs, assurez-vous que les arbres proches de votre maison sont en bonne santé, afin d’éviter qu’ils ne tombent sur votre toit en cas de vents forts. Vous pouvez demander à votre mairie de le vérifier, si ces arbres se trouvent sur la voie publique.
L’entretien de la maison
Bien entretenir sa maison, c’est essentiel pour garantir sa sécurité en cas de tempête. Plusieurs vérifications régulières s’imposent : vous pouvez par exemple vérifier l’état du toit, des gouttières et des canalisations, pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Vous constatez des fissures ou des dommages structurels ? Réparez-les dès qu’ils apparaissent.
Le contrat d’assurance
Une assurance habitation adaptée aux tempêtes et à leurs conséquences financières peut sauver votre budget en cas de dommages importants causés par un événement de ce type. Consultez donc votre assureur pour vérifier que les conditions qui s’appliquent à votre police d’assurance, les conditions de prise en charge, de remboursement, et les franchises qui s’appliquent. Si besoin, augmentez la valeur de votre mobilier : si ce dernier venait à être détruit, cette démarche vous permettra d’obtenir une indemnisation cohérente avec la qualité de vos meubles et de vos équipements.