Un préalable : une copie des factures de tout ce qui a de la valeur
Mieux vaut prévenir que guérir ! Tout au long de votre vie, veillez à conserver une preuve d’achat (facture, bon de commande…) de tous les éléments de valeur présents à votre domicile. Si besoin, vous pouvez prendre des photos de ceux-ci. Ces éléments pourraient vous être demandés par l’expert lors d’une demande d’indemnisation !
Étape 1 : informez votre assurance
Votre conseiller est votre principale interlocuteur en ce qui concerne votre police d’assurance. Commencez par l’appeler, dès la survenue du sinistre : il vous expliquera la marche à suivre. Il vous demandera probablement un inventaire détaillé des articles endommagés ou perdus, ainsi que des photos ou des vidéos mettant la situation en contexte. Votre conseiller vous enverra, également, l’ensemble des documents à remplir.
Étape 2 : l’enquête de l’expert
Lors d’un sinistre, dans la plupart des cas, l’assurance nomme un expert, qui va réaliser un travail d’enquête. Celle-ci doit permettre d’établir le montant des pertes ou des dommages couverts par votre contrat d’assurance. Son rôle consiste aussi à déterminer qui est responsable du sinistre – s’il y a un responsable à trouver, ce qui n’est pas le cas lors des catastrophes naturelles. Là encore, il peut vous demander des pièces complémentaires ; plus vite vous répondrez à ses sollicitations, plus vite vous serez indemnisé. Il peut, par exemple et le cas échéant, vous demander une copie de l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, publié au Journal officiel.
Étape 3 : l’examen de la demande
En parallèle du travail de l’expert, votre police d’assurance va être examinée. Cela va permettre de déterminer ce qui est couvert par votre assurance et ce qui ne l’est pas. Votre conseiller, par ailleurs, vous informera de toute franchise à payer.
Étape 4 : l’évaluation des dommages
Afin d’évaluer l’étendue des dommages avec précision, l’expert de votre assurance pourra recourir aux services d’autres professionnels (des entreprises du BTP par exemple). Il vous remettra une liste de fournisseurs privilégiés pour les réparations, avec lesquels l’assurance a l’habitude de travailler. Rien ne vous oblige à faire appel à eux, mais cette liste pourrait vous faire gagner du temps.
Concernant les objets à remplacer, tout dépend de votre contrat : certains prévoient une indemnisation à hauteur de la valeur du neuf, d’autres appliquent une vétusté, année après année. Là encore, l’expert et votre assurance vous communiqueront leurs conclusions et les montants qu’ils peuvent accorder à votre dossier.
En cas de catastrophe naturelle, l’assurance doit vous verser une provision sur vos futures indemnités dans un délai de deux mois.