Inventaire des pratiques européennes sur les avalanches en zones urbaines

L’objectif de ce recueil est de recenser les pratiques existantes dans ces pays européens et potentiellement inspirantes pour la France.
Dans le cadre de son programme et de ses activités relatives à la prévention des risques majeurs, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), en collaboration avec l’Association pour l’Information sur les Risques d’Avalanches urbaines et leur Prévention (AIRAP), a souhaité disposer d’un recueil de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d’avalanches sur des secteurs habités. L’objectif de ce recueil est de recenser les pratiques existantes dans ces pays européens et potentiellement inspirantes pour la France. Le recensement et l’analyse des pratiques ont porté notamment sur les champs suivants :
  • Partage de connaissance sur le risque d’avalanches
  • Mémoire du risque
  • Information préventive et culture du risque
  • Cartographie et zonage du risque (dont ARE)
  • Méthodes et moyens de protection des secteurs habités
  • Anticipation et moyens d’alerte
Ce travail a été réalisé par le bureau d’études Engineerisk sur la base des informations et des réponses apportées de référents et d’experts dans chaque pays. Pour la Suisse, le recensement a été initialement centralisé par Robert Bolognési, du bureau d’études Météorisk, ce qui a constitué une forte contribution. L’ensemble a également bénéficié du suivi de Ghislaine Verrhiest-Leblanc (AFPCNT) et Jean-Claude Bourdais (AIRAP).

Note de travail : Améliorer la protection des zones habitées contre les avalanches, alerte et cartographie

Par Robert Bolognesi, METEORISK, mars 2025

Cette note fait suite à l’inventaire dirigé par l’AFPCNT.
Elle s’appuie également sur de nombreux échanges avec les divers services impliqués dans la protection paravalanche en France, en Suisse et en Italie, ainsi que sur une certaine expérience de la réalisation d’un PPP. Elle n’est qu’une ébauche d’un éventuel futur plus détaillé : les idées émises ici doivent être considérées comme des bases de réflexion et de discussion…