Organisées par le ministère chargé de l’environnement, les Assises nationales des risques naturels sont un lieu de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la prévention des risques naturels. En déclinaison du troisième plan d’adaptation au changement climatique, cette édition sera l’occasion de renforcer la culture du risque et de préparer ensemble l’adapatation des territoires pour réduire leur vulnérabilité.
La sixième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) se tiendra les 13 et 14 octobre 2025 à Toulouse.
Ces Assises réunissent tous les acteurs de la gestion des risques naturels pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente.
Un appel à posters est organisé afin d’illustrer et de faciliter l’interaction entre travaux de recherche d’une part, décisions et pratiques de gestion en matière de risques naturels d’autre part, et plus précisément afin de créer un temps d’interaction entre scientifiques et autres acteurs.
Les posters devront porter sur des contributions de la recherche utilisables par des acteurs et décideurs “opérationnels”, ou ayant plus généralement vocation à appuyer leurs actions dans un horizon de temps proche. Un intérêt particulier sera porté à des démarches innovantes de gestion des risques naturels.
Ces posters ont avant tout vocation à permettre un réel échange entre les scientifiques qui les présenteront et les autres participants aux Assises, scientifiques ou non, notamment les élus.
Ils concerneront les thématiques abordées pendant les Assises, lors des 4 sessions thématiques, ainsi que de façon plus générale les politiques et les pratiques de réduction et de gestion des risques naturels.
Les 4 session thématiques porteront sur les démarches préventives, la crise et post-crise, la sensibilisation des acteus économiques et l’adaptation des territoires.
A titre indicatif, les propositions pourront concerner les thématiques et domaines d’application suivants (liste non exhaustive) :
- Cartographie des risques naturels et gestion préventive
- Changement climatique et risques naturels : évaluation, anticipation, adaptation, TRACC
- Alerte et gestion de crise
- Vulnérabilité et résilience des territoires
- Implication des citoyens et des parties prenantes
- Autres thématiques liées aux risques naturels et à leur maîtrise
La possibilité sera offerte aux auteurs de migrer directement leur configuration sous HAL.
Calendrier prévisionnel
- Date limite de dépôt des résumés : mardi 17 juin 2025
- Retour vers les auteurs : mardi 15 juillet 2025
- Soumission des posters définitifs : mardi 9 septembre 2025
- Présentation des posters par les auteurs : 13 et 14 octobre 2025
Soumission des résumés des posters :
La soumission se fait sur ce site (page dépôt des résumés).
Le résumé, d’une longueur de 300 mots maximum, devra faire clairement apparaitre :
- La problématique opérationnelle concernée
- Les applications effectives ou potentielles de la recherche ou des résultats présentés
- La nature des acteurs concernés
- Le cas échéant, le territoire concerné.
Soumission des posters :
La soumission se fait sur ce site (la page dédiée sera ouverte en juillet)
Une maquette sera proposée aux auteurs des résumés retenus, dont le format devra être respecté. Des épreuves des posters au format A4, qui seront utilisées pour les actes des Assises, doivent rester raisonnablement lisibles.L’impression des posters sera réalisé par l’organisation du colloque.
Inscription :
L’inscription aux ANRN est obligatoire et devra être faite sur le site officiel des assises.