S’enfermer le plus vite possible
Que vous soyez à la maison ou ailleurs (au travail, dans un commerce…), n’oubliez pas qu’un bâtiment va constituer un écran efficace entre vous et d’éventuels gaz toxiques. C’est d’autant plus vrai qu’il pourra vous protéger contre la chaleur émise par une explosion ou par un incendie. Enfermez-vous donc, et n’essayez pas de sortir : la rue constitue le lieu le plus exposé aux dangers.
Attention, ne tentez pas de rejoindre vos proches : des rues dégagées permettent une intervention plus aisée et plus rapide des secours. N’allez pas non plus chercher vos enfants à l’école, ils y sont pris en charge dans le cadre d’un protocole d’urgence défini en amont de toute catastrophe.
Fermez vos portes et vos fenêtres
Au sein du lieu où vous êtes enfermé, veillez à limiter les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Pour cela, obstruez toutes les ouvertures (portes, fenêtres…). Arrêtez les ventilations et la climatisation afin de ralentir la pénétration d’éventuels gaz toxiques. Vous ressentez des picotements ou êtes confronté à des odeurs fortes ? Respirez à travers un mouchoir mouillé et évitez toute flamme (ne fumez pas !) ou étincelle.
Écoutez la radio
Les stations de radio publiques (France Info, France Inter…) sont au cœur d’un dispositif d’urgence, destiné à informer les populations lors d’événements graves comme un accident industriel. Elles sont accessibles, en plus des postes de radio bien sûr, sur les smartphones et les applications de streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Musique…). Elles vous permettront d’obtenir des informations fiables sur la situation, la conduite à tenir et les dangers qui persistent. Évitez les réseaux sociaux, sur lesquels les nouvelles erronées sur un événement actuel ont tendance à se multiplier.
Chaque commune possède un document d’information sur les risques majeurs (DICRIM)
Accessible à tous, disponible sur simple demande à la mairie, il permet de connaître les consignes de sécurité locales. Si vous vivez dans une zone soumise au risque industriel, il est recommandé de disposer d’un poste de radio à piles et du matériel utile pour se mettre à l’abri (adhésif, bouteilles d’eau…).
Ne téléphonez pas
Comme pour les routes, les secours ont besoin d’un accès libre et aisé aux réseaux téléphoniques. N’appelez d’ailleurs pas les pompiers pour leur signaler l’accident, ils sont plus que probablement déjà au courant – vous pouvez bien sûr les contacter si vous êtes en danger immédiat (si un incendie s’est déclaré chez vous ou si une canalisation de gaz a explosé par exemple). Évitez les appels à toute la famille pour leur dire que vous allez bien, un SMS généralisé peut suffire. Attendez la fin de l’alerte pour reprendre vos communications.