À quelles catastrophes naturelles est exposé le Vieux Continent ?

L'Europe est un continent à la forte diversité géographique et climatique. Si celui-ci est régulièrement considéré comme plutôt épargné par les catastrophes naturelles, en comparaison avec d'autres régions du monde, comme le continent américain ou l’Asie, il n’est pas pour autant totalement préservé de ces risques. L'Europe est en effet exposée à une variété de catastrophes naturelles aux conséquences potentiellement dévastatrices sur les populations, les infrastructures, les économies et l'environnement. Alors, à quelles catastrophes naturelles fait face le Vieux Continent ? Réponse tout de suite.

Au sommaire

Les inondations

Les inondations font partie, sans surprise, des catastrophes naturelles les plus fréquentes en Europe. Pouvant causer des dégâts importants, elles peuvent avoir plusieurs causes :
– des pluies torrentielles ;
– la fonte des neiges ;
– la montée du niveau de la mer ;
– des tempêtes…
Certains pays, comme la Belgique et les Pays-Bas, sont particulièrement vulnérables en raison de leur topographie. Pour faire face à ce risque, de nombreux pays européens ont mis en place des systèmes de surveillance des niveaux d’eau, des systèmes d’alerte précoce et des infrastructures de protection (comme les digues et les barrages). Autre mesure de protection capital en Europe : la création (et la mise à jour régulière) de plans d’évacuation et d’informations en direction des populations.

Les tempêtes et les ouragans

Les tempêtes et les ouragans sont des phénomènes météorologiques destructeurs, aux importantes conséquences potentielles pour les infrastructures et les populations (inondations, coupures de courant, dégâts matériels considérables…), qui touchent régulièrement l’Europe, en particulier les régions côtières. De fait, l’Europe de l’Ouest (notamment le Royaume-Uni, l’Irlande et une partie de la France) est particulièrement exposée à ces événements qui se concrétisent par des vents violents et des précipitations abondantes, qui surviennent surtout pendant l’hiver.
Comme pour les inondations, l’Europe s’organise pour anticiper ces événements climatiques. Ce qui passe par une surveillance météorologique avancée, la mise en place de plans d’urgence, ainsi que de mesures pour la protection des habitations et des populations.

Les séismes

S’ils sont bel et bien moins fréquents que dans d’autres régions du monde, les tremblements de terre n’en restent pas moins une menace réelle en Europe. En effet, la zone méditerranéenne – et notamment l’Italie et la Grèce – se trouve exposée à plusieurs failles tectoniques actives, l’exposant à un risque sismique important et, par extension, à des destructions massives d’importantes, à des pertes en vies humaines potentiellement nombreuses, et à des perturbations économiques.
Cette menace est parmi les plus difficile à anticiper sur le long terme. Pour lutter contre les conséquences d’un tel événement, les pays méditerranéens renforcent régulièrement leurs normes de construction, peaufinent les plans d’urgence et travaillent à la sensibilisation du public aux risques sismiques.

Les incendies de forêt

En raison du changement climatique et de la sécheresse qu’il génère, les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents en Europe. Ils touchent principalement les pays méditerranéens, comme l’Espagne, le Portugal ou la Grèce – on l’a vu, encore, pendant l’été 2023. Ils constituent une menace directe contre la biodiversité, contre les populations locales et les infrastructures.
La prévention des incendies de forêt passe par des mesures comme la création de zones coupe-feux, mais aussi, voire surtout, par la sensibilisation du public. Sans oublier le renforcement des moyens techniques et financiers alloués aux services de lutte contre les incendies.

Les éruptions volcaniques

L’Europe compte plusieurs volcans actifs : l’Etna et le Stromboli en Italie, l’Hekla en Islande… Certes, les éruptions volcaniques majeures restent rares en Europe, mais elles peuvent avoir des répercussions importantes sur les zones environnantes, perturber les transports aériens et menacer la biodiversité.
En Europe, plusieurs organismes veillent à la surveillance sismique et volcanique des territoires, pour détecter les signes précurseurs d’une éruption. Les autorités locales mettent aussi en place des plans d’évacuation et des zones d’exclusion.

Les glissements de terrain

Le risque de glissement de terrain n’est pas nul en Europe. Ces événements peuvent se produire principalement dans les régions montagneuses du Vieux Continent, en raison des fortes précipitations ou de la fonte rapide de la neige. Ils peuvent endommager des habitations, des routes et des infrastructures, et entraîner le décès de nombreuses personnes.
La lutte contre les glissements de terrain passe, en Europe, par la cartographie des zones à risque, la stabilisation des pentes et la surveillance géotechnique des zones concernées. Plusieurs organismes s’en occupent sur le Vieux Continent.

La canicule

Le changement climatique a rendu plus fréquentes les canicules sur le sol européen. Ces vagues de chaleur peuvent avoir des conséquences graves sur la santé humaine, entraîner des incendies de forêt et des sécheresses prolongées.

RESTONS EN CONTACT !