Parlez de votre traumatisme psychologique
Après un événement traumatique, beaucoup ont tendance à se murer dans le silence. Or, pour surmonter un trauma, il est important de parler des souffrances ressenties, de verbaliser, de mettre des mots sur ses émotions. Pour cela, plusieurs options : s’ouvrir à un proche de confiance, se rapprocher d’associations qui mettent en place des groupes de paroles, et/ou consulter un psychologue pour créer avec lui un parcours de soin adapté à votre vécu et à votre personnalité.
Demandez de l’aide à un proche
Toujours dans l’objectif de s’ouvrir aux autres sur votre état psychologique après une catastrophe naturelle, essayez d’exprimer clairement votre demande de soutien et la façon dont vous souhaitez que celui-ci intervienne. Vous pouvez aussi expliquer ce qu’il ne doit pas faire (vous approcher par surprise, crier…) s’il souhaite ne pas réveiller ce traumatisme.
Réagir en tant que proche
Si vous êtes proche d’une personne victime d’un choc psychologique après une catastrophe naturelle, ne minimisez pas sa souffrance, proposez de l’aide mais ne l’imposez pas, ne critiquez pas ses réactions et ne banalisez pas son expérience et ne la comparez pas à d’autres. Essayez, aussi, de déceler les signes d’un stress post-traumatique.
Comprenez le fonctionnement du traumatisme
Pour dépasser un traumatisme psychologique, il faut pouvoir comprendre comment le cerveau et le corps réagissent face à un choc lié à une catastrophe naturelle, laquelle a mis votre intégrité physique et celle de vos proches en danger. Ainsi, un traumatisme passe tout d’abord par une première période de stress aigu. Ensuite, vient la chronicisation : le stress devient chronique et le trouble s’installe dans la durée. De nombreux signes physiques peuvent se manifester : cœur qui bat très fort, malaise, état de lassitude physique ou mentale, dépression…
Suivez une psychothérapie
Après un événement traumatisant comme une catastrophe naturelle, il peut être nécessaire de suivre une psychothérapie pour dépasser cette blessure psychologique. En trouvant le bon praticien, vous vous donnerez toutes les chances de reprendre le contrôle de votre vie et de vos émotions. La personne qui vous suivre vous aidera à vous confronter à la peur vécue. Pour cela, plusieurs solutions seront à sa disposition, comme l’EMDR (Eye movement desentitization and reprocessing), les thérapies cognitives et comportementales (TCC), ou encore le recours à l’hypnose.
Dépassez vos croyances
Dépasser un traumatisme psychologique, en particulier lorsque l’on a perdu des proches durant la catastrophe naturelle, c’est également travailler les fausses croyances qu’elle a fait naître. Ces pensées erronées qui vous concernent réduisent petit à petit votre estime de vous-même et constituent des obstacles vers une vie normale.
Ces fausses croyances peuvent, par exemple, vous amener à penser que vous êtes responsable de ce qui est arrivé, que vous êtes incompétent et que vous ne méritez pas d’être là. Il est capital de dépasser ces considérations, en les remettant en question. Là encore, un accompagnement thérapeutique vous aidera à les identifier et à les remettre en question.
Commencez un traitement médicamenteux
Un traumatisme peut provoquer un stress post-traumatique provoquant notamment des insomnies et de l’hypervigilance, accompagnés d’états anxieux, d’un syndrome dépressif, d’addictions ou encore de troubles du comportement alimentaire. Votre médecin pourra vous recommander un traitement médicamenteux de court, moyen ou long terme, en plus de la thérapie. Il pourrait vous aider à mieux dormir, à subir moins d’attaques de panique, à équilibrer votre humeur.
Apprenez à gérer le stress
Le stress s’active lors d’un contact avec un élément déclencheur rappelant la catastrophe naturelle : un bruit, une odeur, une situation… Avec une thérapie, vous allez progressivement mieux gérer l’état anxieux. Vous pouvez aussi développer des stratégies pour faire face aux circonstances stressantes.
Cela peut passer notamment par la pratique sportive, qui va provoquer la libération d’hormones dans votre corps, vous apportant détente, bien-être et harmonie. Plusieurs sports sont adaptés, comme la boxe pour se défouler, le yoga pour se reconnecter, la marche pour se réveiller, la natation pour s’apaiser…
Prenez soin de vous
Après une catastrophe naturelle, la première des urgences est bien souvent matérielle ou liée à la santé : il faut reconstruire et, le cas échéant, soigner les blessés, voire faire le deuil des personnes décédées. Cependant, prendre soin de soi devient vite un impératif.
Veillez à manger équilibré et à dormir assez : ces bonnes habitudes aideront votre corps à obtenir l’énergie nécessaire pour soutenir votre esprit et votre mental. Si besoin, partez quelques jours pour vous changer les idées, avec des amis ou seul, en fonction de ce qui peut vous apporter le plus de bien-être et de sérénité.