Peaufinez vos modalités de rencontres
Afin de pouvoir échanger, les membres de votre réseau doivent avoir régulièrement des « rendez-vous » ensemble, dont ils connaissent à l’avance les dates et les formats, pour préparer au mieux leur participation. Vous devez donc, en tant qu’animateur de réseau, définir la forme que vous souhaitez donner à vos rencontres, ainsi que leur fréquence : réunion informelle ? Visio-conférence ? Réunion en présentiel ? Conférence dans une salle réservée à cet effet ? À vous de trouver les meilleurs équilibres en fonction des impératifs et des possibilités de chacun des membres de votre réseau !
Utilisez les médias sociaux et diverses ressources web
Twitter, LinkedIn, Facebook, applications Google et les autres supports d’échanges sur le web apportent des solutions simples, variées et pratiques pour créer les conditions pour favoriser les échanges entre les membres de votre réseau. Étudiez donc les outils qui pourraient être les plus adaptés à vos objectifs et à vos besoins. Vous pouvez aussi les enrichir avec des documents liés à la culture du risque, pour informer ou pour susciter le débat.
Enfin, ne négligez pas la création d’un blog ou d’un magazine en ligne : vous pourrez ainsi communiquer des informations facilement aux membres de votre réseau.
Déléguez les responsabilités
Votre rôle doit être celui d’un « animateur »… mais pas nécessairement celui d’un « chef d’orchestre ». La nuance ? Vous devez trouver des relais d’animation et de leadership au cœur de votre réseau. Identifiez donc ce que chacun des membres peut apporter au réseau et le rôle qu’il peut y tenir. Vous pouvez ainsi identifier :
– Un expert par thématique (risques du quotidien, risques industriels, risques technologiques, risques naturels…) ;
– Un responsable des relations presse ;
– Un responsable de l’organisation d’événements ;
– Un conseiller financier…
Organisez régulièrement des activités
Engager et fédérer une communauté autour de la connaissance des risques naturels et technologiques passe tout d’abord par le partage de contenus. Mais aussi, par l’organisation régulière d’activités et événements. Citons, par exemple :
– des conférences avec les témoignages de certains membres du réseau et des experts du secteur ;
– des ateliers de partage de bonnes pratiques et de conseils ;
– des questions-réponses avec des experts en direct…
En fonction des caractéristiques de votre réseau, essayez d’organiser à la fois des événements à distance et en présentiel. L’idée ? Permettre à chacun d’échanger en direct, peu importe ses obligations personnelles et l’endroit géographique où il se trouve. Il deviendra alors plus simple de créer du lien entre les membres de votre réseau.