LOGO-AFPCNT-02-ConvertImage
Lettre d'information n°4 - septembre-novembre 2023


[AFPCNT] Des nouvelles du réseau ultramarin de l'AFPCNT !

Depuis la rentrée 2023, le GT Outre-Mer de l'AFPCNT a mené de nombreuses actions aux quatre coins des territoires ultramarins, notamment dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience.
Découvrez toute l'activité de l'association en Outre-Mer dans ce 4ème numéro de la lettre d'information ultramarine de l'AFPCNT.

👇Les rubriques

* Les temps forts du GTOM
* Zoom sur les outils de sensibilisation de l'AFPCNT
* Portrait
* A vos agendas
* Dans les médias
* Photo du mois

📰 Les temps forts du GTOM

Cycle de formations AFPCNT-UPP
(Août à novembre)
Depuis le mois de juillet 2023, l'Université Populaire de la Prévention (UPP) et l'AFPCNT organisent une série de formations à la préparation aux catastrophes à destination des réserves communales de sécurité civile de la Martinique. Les cinq premières sessions ont réuni environ 50 stagiaires.
Stagiaires de la session du 8 septembre


Participants à l'atelier
lors de la première journée
Atelier "Référents risques majeurs et Ecole" (27 au 29 septembre)

L'AFPCNT et l'IFFO-RME ont organisé un atelier de trois jours à destination des élus et agents des collectivités réunionnaises sur l'articulation entre les plans communaux de sauvegarde (PCS) et les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) des établissements scolaires, à l'Etang-Salé.
La quinzaine de stagiaires issus de différentes collectivités de l'île a pu participer à différents ateliers et exercices en présence de membres du GT local, de la préfecture, du rectorat et de la DEAL et réfléchir à l'élaboration d'une feuille de route pour le poste de référent "Risques majeurs et École".
Atelier interassociatif
Ansanm Nou Lé Paré (2 octobre)
Une dizaine de représentants d’associations de Saint-Benoit se sont réunis à la maison des associations de la commune pour un atelier collaboratif sur la culture du risque et la sécurité civile, organisé dans le cadre du projet "Ansanm Nou Lé Paré".
Ce premier atelier interassociatif animé par Martine Nourry, en présence de la DEAL et de la préfecture, avait pour objectif de sensibiliser les associations locales aux risques naturels et technologiques et faire prendre conscience du précieux rôle qu’elles peuvent jouer en cas d’événement majeur.

Martine Nourry et Céline Leflour entourées
des participants à l'atelier
Représentants d'associations de Mtsamboro
Présentation du projet Ansanm Nou Lé Paré à Mtsamboro (4 octobre)
L'AFPCNT et la commune mahoraise de Mtsamboro ont organisé un atelier sur la culture du risque et la sécurité civile auprès des associations locales. L'objectif était de présenter le projet Ansanm Nou Lé Paré, initié à La Réunion, en vue de son déploiement sur le territoire mahorais.
Les participants ont montré un réel enthousiasme et ont partagé leur fine connaissance des populations les plus vulnérables sur la commune.
Atelier collaboratif "Mayotte territoire multirisques" (6 octobre)
A l'occasion du déplacement de la délégation de l'AFPCNT à Mayotte, un atelier collaboratif sur les risques majeurs a été organisé avec l'association Likoli Dago. L'objectif était de réunir les différents acteurs de la réduction des risques de catastrophes du territoire : associations, collectivités, DEALM, BRGM et autres bureaux d'études afin de réfléchir à des actions partenariales pour répondre aux enjeux identifiés : culture et combinaisons des risques, vulnérabilité des populations...
Conclusions de l'atelier
par Likoli Dago et l'AFPCNT
La classe de 5e du collège Maison Blanche
en plein jeu !
Le jeu Ouragame ! Expérimentation au collège de la Maison Blanche et à l'Université de La Réunion (10 octobre )
Dans le cadre de son partenariat avec le CNRS pour diffuser et tester le jeu Ouragame en Outre-Mer, l'AFPCNT a participé à l'expérimentation du jeu dans deux établissements de La Réunion : le collège Maison Blanche de Saint-Paul (en présence des inspecteurs d'Académie) et l'Université du Tampon. Le jeu a également été testé en Guadeloupe lors du colloque AFPS et le sera prochainement sur les autres territoires ultramarins.
Journée Nationale de la Résilience et Pacific Resilience Meeting en Nouvelle-Calédonie (11 au 13 octobre)
Durant 3 jours, la Communauté du Pacifique organisait aux Fidji la Réunion sur la Résilience dans le Pacifique. En marge de ce forum, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a organisé des journées d'ateliers et de présentations en plénière durant lesquelles l'AFPCNT et ses membres sont intervenus à plusieurs reprises :
  • sur la résilience du bâti aux risques majeurs avec Stéven Mériadec et Hélène Tabellion (Cellule de l'Habitat et de l'Urbanisme et CAPSE)
  • sur les outils de sensibilisation du grand public
  • sur son partenariat avec le Gouvernement calédonien avec Céline Le Flour et Bernard Guézo
Lauriane Belleterre et les collégiens
13 octobre ! Journée Nationale de la Résilience en Martinique
Sur invitation de la DEAL, l'AFPCNT a tenu un stand lors de la journée nationale de la résilience à Fort de France. A cette occasion, Lauriane Belleterre a présenté les jeux "Cata'Kit" aux élèves martiniquais et les outils de sensibilisation aux risques, conçus par l'AFPCNT, aux nombreux visiteurs.
Philippe Vigier, Ministre délégué aux Outre-Mer s'est rendu sur le stand de l'Association pour connaitre nos activités et échanger avec les élèves.
Colloque Interco'Outre-Mer (16 octobre )

L’association Interco’ Outre-Mer rassemble les intercommunalités ultramarines autour d’enjeux communs. Lors de la 12ème conférence organisée par l'AFPCNT en Guadeloupe du 16 au 20 octobre dernier, Lauriane Belleterre est intervenue sur les méthodes opérationnelles pour sensibiliser et prévenir les populations face aux risques majeurs et les politiques publiques liées à la culture du risque dans les territoires particulièrement exposés, et a rappelé la nécessité de prise en compte des diverses perceptions des risques par les populations.
Ghislaine Verrhiest-Leblanc
et Didier Combescure Président de l'AFPS
Ciné-débat en marge du colloque AFPS
Le 6 novembre, à l'occasion du 11e colloque AFPS, de la semaine Sismik et du Résilience Tour, l'AFPCNT, l'Association Française du Génie Parasismique et la DEAL ont co-organisé un ciné-débat autour du film "The last day".
Plus de 70 personnes se sont réunies pour un moment de partage et d'échanges.
Participation au colloque AFPS

L'AFPCNT a participé du 7 au 10 novembre à l'organisation du 11e colloque AFPS qui s'est tenu à Baie-Mahault en Guadeloupe. Laurianne Belleterre, Boris Callot et Ghislaine Verrhiest-Leblanc, Directrice Générale de l'AFPCNT ont co-organisé un village de sensibilisation aux risques à destination des jeunes publics : plus de 400 enfants et adolescents de Guadeloupe ont ainsi pu tester les jeux et quiz de l'AFPCNT et participer à un concours artistique.

Stand AFPCNT lors du village de sensibilisation

🔎Zoom : Assises Régionales des Risques Naturels à La Réunion

Les 12 et 13 octobre derniers, les Assises Régionales des Risques Naturels océan Indien organisées par la DEAL de La Réunion, avec l'appui de la Région et de la Préfecture, ont rassemblé près de 400 personnes autour de tables rondes, d'ateliers et de plénières sur les risques naturels et les enjeux du changement climatique pour la région.
L'AFPCNT y a participé à travers plusieurs actions : tenue d'un stand de sensibilisation, organisation d'une table ronde sur le projet Ansanm Nou Lé Paré et organisation d'une exposition des œuvres de candidats ultramarins à la première édition du concours Art&Risk.
Pour en savoir plus sur les ARRN et consulter les replays, cliquez-ici !

🖼️ Portrait

Evelyne Geromey

Pouvez-vous nous dire quelques mots de votre activité professionnelle ?

Je suis policière municipale et responsable du poste de police de la commune du Lamentin en Martinique (97232). Sous l’autorité du maire, j’exécute les missions relevant de leur compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ( CGCT).
Je suis chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater, par procès-verbaux, les contraventions à ces arrêtés dans les conditions prévues par le code de procédure pénale (article 21-2), ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée. J’assure l’encadrement des membres du cadre d’emplois des agents de police municipale, dont je coordonne l’activité.
Lire la suite

📆A vos agendas

29 novembre-19 décembre : Série de webinaires "1h pour comprendre", inscriptions ici
29 novembre : café recul du trait de côte (visio) de 15h à 17h, Inscriptions ici
6 décembre : Réunion plénière du GTOM
15-16 décembre : Journées de sensibilisation multirisques à Pointe-Noire, Guadeloupe

📰 Dans les médias

Quelques faits et événements en lien avec les risques majeurs qui ont marqué les derniers mois.
Nouvelle-Calédonie

La direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques a dépêché d'importants moyens, pour aider à combattre le feu conséquent, attisé par le vent, qui brûle l’île des Pins depuis mardi. Ce mercredi matin, le général Marchi-Leccia décrivait des flammes atteignant 20 mètres de haut et plus de 150 hectares de pins détruits. Dans l'après-midi le feu était "contenu".
Guyane, les assurances en question !

Selon le CAAG, seules 49% des habitations sont assurées en Guyane, et 60 à 62% en Martinique et Guadeloupe, là où, dans l’Hexagone, elles sont 97%. Les cotisations, hors assurance vie, représentent 700 millions d’euros sur les iles françaises des Antilles et la Guyane. "Cependant, tout n’est pas assurable ici", admet Cédric Vales, Président du CAAG ANTILLES GUYANE.
La Martinique est-elle prête ?

L'exercice séisme-Novi 2023 a permis d'évaluer le degré de préparation de la Martinique face aux catastrophes majeures.
"Il est 8 heures du matin. La Martinique est touchée par un séisme tectonique de magnitude 7.6 avec un épicentre à 106 km au Nord-Est du Vauclin et une profondeur de 34 km". Cet exercice a permis d'identifier que les protocoles et les réseaux de communication sont à revoir.
Guadeloupe, construction sur le littoral !

La phase de démolition des constructions à risques situées le long du littoral se poursuit. Des bâtis susceptibles de glisser le long de la falaise en raison de l’érosion accentuée ces dernières années par les intempéries sont concernés. Le projet, initié en collaboration avec l'Agence des 50 pas géométriques, entre dans sa phase finale.
Saint-Martin, l'ouragan Tammy

Le samedi 21 octobre, la tempête s'est approchée des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy alors que la Guadeloupe connaissait une accalmie après avoir enregistré des rafales jusqu'à 170km/h sur l'île de la Désirade.
Saint-Pierre-et-Miquelon

La deuxième édition de la Journée Nationale de la Résilience s'est tenue ce vendredi 13 octobre au niveau national comme dans l'archipel. Un évènement qui entre dans le cadre de l'appel à projets lancé en juin dernier par le Gouvernement et de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes initiée par l’Organisation des Nations-Unies.
Mayotte, rationnement de l'eau

En raison d'une mauvaise saison des pluies, le 101e département Français prend des mesures encore plus drastiques pour réduire la consommation d’eau des habitants. La distribution sera coupée deux jours sur trois. Au-delà des coupures, un risque d’épidémie de choléra et de fièvre typhoïde est pris au sérieux par l’Agence régionale de Santé.
La Réunion, tous impliqué face aux risques !

Le 2 octobre 2023, l'AFPCNT a organisé le premier atelier interassociatif sur la culture du risque et la sécurité civile dans le cadre de son projet Ansanm Nou Lé Paré à La Réunion. Une dizaine de représentants d'associations non spécialisées sur les risques a participé à l'événement.

📷 La photo du mois !

L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF, Institut Physique du Globe de Paris) a pour principales missions la surveillance, le suivi et l'observation de l'activité de l'un des volcans les plus actifs du monde : le Piton de la Fournaise, à La Réunion.
Le cliché du mois, provenant de l'observatoire, montre le début de l'éruption d'avril 2021 où deux étudiants randonneurs ont perdu la vie.
Crédits photos :
Les temps forts du GTOM et Zoom sur les ARRN : AFPCNT
Portrait : Evelyne Geromey
Articles Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon : Franceinfo (La Première)
Article Martinique : France Antilles
Article Guyane : Argus de l'assurance Green
Article Mayotte : Public Sénat
Article La Réunion: ciclanoo.re
Photo du mois : OVPF
email facebook instagram linkedin youtube twitter 
Vous souhaitez adhérer à l'AFPCNT ? Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus.

Pour rester informé(e) des actualités de l'AFPCNT en Hexagone
et sur les territoires ultramarins, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Vous souhaitez contribuer ou apparaitre sur la prochaine newsletter ?
Ecrivez-nous : celine.leflour@afpcnt.org ou lauriane.belleterre@afpcnt.org
LOGO-AFPCNT-02-ConvertImage
partenariat_MTECT_soutenupar_vertical(1)