Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Journée de conférences : Regards sur la réduction des risques de catastrophes en France

A l’occasion de ses 20 ans, l’AFPCN a souhaité organiser une journée de conférences réunissant des acteurs de la réduction des risques de catastrophes en France issus de secteurs variés. Elus locaux, architectes, géographes, urbanistes, acteurs associatifs, représentants d’organisations internationales, etc. ont discuté ensemble et répondu aux questions de leurs auditeurs sur des thèmes allant de la perception des politiques publiques à la gestion de crise.

Conférence-débat autour du chantier du Livre blanc de l’AFPCN pour la réduction des risques de catastrophes en France

Les travaux de cette matinée ont été introduits par une mise en perspective de la réduction des risques de catastrophes de 2000 à 2020. Ensuite, les tables rondes précédées d’une introduction du pilote du chantier se sont articulées autour de deux thèmes identifiés depuis le début du projet Livre blanc  :

  • « La perception des politiques publiques de la RRC ».
  • « Le développement de comportements adaptés face aux risques ». 

Introduction : « Mots d’accueil par le Président de l’AFPCN et introduction par le pilote du chantier Livre blanc »

Animatrice

Intervenants

Problématiques abordées

La RRC en France est organisée autour de principes (subsidiarité, solidarité, universalité) et de phases d’un cycle (prévention, préparation, gestion de crise, retour à la normale). Est-ce toujours pertinent ? Que peut-on proposer ?

Retrouvez l’extrait vidéo correspondant à cette séance introductive en cliquant ici :

Table ronde n°1 :  « La perception des politiques publiques de la RRC »

Animatrice

Intervenants

Problématiques abordées

Ces politiques sont-elles trop complexes ? Doit-on parler d’intégration ou de complémentarité des diverses politiques sur un territoire donné ? Leur gouvernance est-elle lisible ?

Retrouvez l’extrait vidéo correspondant à cette table ronde en cliquant ici :

Table ronde n°2 :  « Le développement de comportements adaptés face aux risques »

Animatrice

Intervenants

Problématiques abordées

Y a-t-il un problème de vocabulaire lorsqu’on s’adresse aux différents publics ? Doit-on approcher directement l’individu ou des groupes distincts ? Comment développer la notion de résilience de l’individu et du territoire où il évolue ?

Retrouvez l’extrait vidéo correspondant à cette table ronde en cliquant ici :

Déjeuner

La journée de conférences a été ponctuée par un moment de convivialité autour d’un déjeuner-cocktail. Durant cette pause déjeuner, le Président de l’AFPCN, Christian KERT, a invité le représentant du DKKV, Stefan PICKL, à prendre la parole.

Après-midi “Regard prospectifs sur l’engagement des acteurs de la réduction des risques de catastrophes”

Pour ses 20 ans, l’AFPCN a offert à la communauté des acteurs de la gestion des risques et des crises, avec le concours de ses membres et sympathisants, un état des lieux de leur engagement au service de cette grande cause qu’est la réduction des risques de catastrophes (RRC), que ce soit au niveau local, régional, national ou international. 

Table ronde n°1:  « L’aventure de la création et du développement d’une association nationale pour la RRC »

Modérateur

Intervenants

Problématiques abordées

A la fin du siècle dernier plusieurs événements internationaux et nationaux ont contribué à la mise à l’agenda de la « prévention des catastrophes naturelles » : sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, conférence de la décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles à Yokohama en 1994, mise en place de l’instance d’évaluation de la politique de prévention des risques naturels majeurs en 1995, création d’un Secrétariat d’Etat à la prévention des risques technologiques et naturels majeurs, etc. Cette table ronde a ainsi permis de retracer l’histoire de la création et du développement de l’AFPCN dans ce contexte historique.

Retrouvez l’extrait vidéo correspondant à cette table ronde en cliquant ici :

Table ronde n°2 :  « Fédérer les acteurs français de la RRC aujourd’hui et demain »

Modérateur

Intervenants

Problématiques abordées

La réduction des risques de catastrophes et en particulier la gestion de crise implique des acteurs professionnels variés et surtout un travail collectif de tous ces acteurs. Pour qu’une crise soit bien gérée, il faut que les différents acteurs de sa gestion se connaissent au préalable. Avec cette table ronde, l’AFPCN a donc voulu présenter différents profils de professionnels de la réduction des risques de catastrophes pour les faire dialoguer ensemble et avec le public.

Retrouvez l’extrait vidéo correspondant à cette table ronde en cliquant ici :

Table ronde n°3 :  « Regards prospectifs sur l’engagement des acteurs de la RRC »

Modérateur

Intervenants

Problématiques abordées

Que ce soient les défis de gouvernance ou d’éducation aux risques et aux crises, la question transversale posée par cette table ronde était celle de la façon dont s’organise le lien avec la société civile, aux échelles locales, nationales et internationales. Les propos des intervenants ont donc illustré les enjeux de la gouvernance de la RRC et de l’éducation aux risques majeurs à partir de différentes expériences de terrain, à différentes échelles.

Retrouvez l’extrait vidéo correspondant à cette table ronde en cliquant ici :