Une inondation – c’est-à-dire un débordement d’eau, notamment à l’intérieur d’un logement – peut avoir deux origines
extérieure ou intérieure. Dans le premier cas, elle s’explique par un événement comme un orage violent, une coulée de boue, un débordement de cours d’eau, une rupture de digue ou encore une submersion marine. Dans le second, elle est liée à un incident domestique, résultant ou non d’une négligence (rupture d’une canalisation, robinet laissé ouvert en partant…).
Trois niveaux de menace
Lorsque Météo France lance une alerte inondation, elle précise le niveau de risque. C’est la première information à rechercher lorsque vous vous trouvez dans une zone de danger. Ainsi :
– Le niveau jaune indique un risque de crue ou de montée rapide des eaux, mais les dégâts ne devraient pas être significatifs. Il convient néanmoins d’être vigilant et d’éviter les sorties inutiles.
– Le niveau orange indique un risque de crue pouvant entraîner d’importants dégâts. La montée des eaux peut mettre en danger les biens et les personnes.
– Le niveau rouge est celui d’un risque de crue majeure, qui constitue une menace directe et généralisée sur la sécurité des biens et des personnes.
Avant l’inondation : les bons réflexes à avoir
Vous vous situez dans une zone d’alerte orange voire rouge ? Mettez de côté les documents indispensables, comme vos papiers d’identité et vos contrats d’assurance – vérifiez, à ce sujet, ce que comprend votre assurance habitation. Videz votre cave et votre garage des objets qui comptent le plus pour vous (les souvenirs de famille par exemple) et des produits polluants, pour éviter qu’ils ne se répandent. Garez votre voiture, si vous en avez le temps, en dehors de la zone inondable.
Ensuite, préparez des affaires « d’urgence » :
– Des médicaments avec les ordonnances ;
– Une lampe de poche ;
– Un téléphone portable chargé ;
– Une radio ;
– De la nourriture et de l’eau ;
– Des vêtements chauds et des couvertures.
Enfin, sécurisez votre maison en obturant les portes et les fenêtres, par exemple avec des sacs de sable. Ces derniers pourraient considérablement ralentir l’inondation et « sauver » certaines parties de vos affaires.
Pendant l’inondation
Pendant un événement comme une inondation, commencez par couper le courant électrique. En habitat collectif, évitez, d’ailleurs, d’utiliser des équipements électriques, comme un ascenseur ou des portes automatiques.
Tenez-vous informé de l’évolution de la situation : écoutez la radio (France Info par exemple), évitez si possible d’aller chercher des informations sur les réseaux sociaux sur lesquels les « fake news » ne sont pas rares – ou concentrez-vous sur les comptes officiels, comme ceux des préfectures et des ministères.
Chez vous, installez-vous le plus en hauteur possible. Ne sortez pas, sauf consignes inverse des autorités, pour éviter de vous faire emporter par un courant fort. Enfin, n’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche : ces établissements disposent d’un plan de mise en sécurité, et ils seront les premiers à être pris en charge par les pompiers.