Les formations initiales Risques Majeurs éducation 2025
L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) opérateur du Ministère de la Transition écologique, anime le réseau national de formateurs « Risques majeurs éducation » (RMé). Ce réseau regroupe des membres de l’Éducation nationale mais aussi des spécialistes de la prévention et de la gestion des risques. Il s’efforce de développer la culture du risque majeur en direction des jeunes citoyens et accompagne la mise en place du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dans les établissements scolaires en cohérence avec le plan communal de sauvegarde (PCS). Il contribue également à l’information préventive des populations et se mobilise activement autour de la journée nationale de la résilience.
Dans le but de renforcer et renouveler le potentiel de ce réseau, le ministère organise régulièrement des sessions de formation dont il confie la réalisation à l’IFFO-RME.
Cette année, les formations Risques Majeurs éducation auront lieu à
Ces sessions de formation sont ouvertes aux professionnels de la prévention et de la gestion des risques et aux personnels de l’Education nationale. Les inscriptions sont ouvertes !
Les candidatures doivent être adressées au MATTE () en copie à l’IFFO-RME. Chaque candidat doit compléter le formulaire : https://www.iffo-rme.fr/inscriptions-formations-2025/
Les candidatures sont attendues avant le 28 février pour la session 1 à Marseille, avant le 21 avril pour la session 2 à Besançon et avant le 30 septembre pour la session 3 en Guadeloupe.