Comment se déroule une expertise après un sinistre ?

Vous avez été victime d’une catastrophe naturelle, laquelle a grandement endommagé votre maison ou votre appartement ? Votre premier réflexe a sans doute été d’appeler votre assureur, lequel a missionné un expert. Et quelques jours plus tard, le voici qui appelle pour venir chez vous. En quoi consiste sa visite ? Que devez-vous faire en attendant, et quels documents devez-vous réunir ? Réponse tout de suite.

Au sommaire


BON À SAVOIR

Quels documents présenter à l’expert ?

Le passage d’un expert commence par un appel téléphonique : il vous transmettra une liste de documents à lui fournir. Ceux-ci doivent lui parvenir, au plus tard, 48 heures avant la date de l’expertise. Le cas échéant, un arrêté de classement en catastrophe naturelle peut vous être demandé.
S’agissant des factures de vos biens endommagés, conservez à disposition de l’expert les originaux, sauf indication contraire. Attention, si vous ne les avez pas, l’expert risque d’estimer qu’il n’a pas les informations nécessaires à son intervention. Ce qui pourrait immanquablement ralentir le traitement de votre dossier.


Première étape : les causes du sinistre

L’expert de votre assurance va commencer sa visite – et donc son expertise – par une recherche des causes et des circonstances du sinistre, en l’occurrence une catastrophe naturelle. Il va poser peu ou prou les mêmes questions que s’il était venu après une fuite d’eau due à un voisin maladroit !
Il va donc faire, avec vous, le tour de votre logement et des endroits sinistrés. Il va faire le point avec vous sur vos garanties, et sur ce qui sera, ou non, pris en charge par l’assurance. Veillez à ne pas oublier de zones atteintes par la catastrophe naturelle : prenez des photos, que vous pourrez, s’il le souhaite, transmettre à l’expert.

Deuxième étape : l’évaluation du montant des réparations

Vient ensuite le moment le plus attendu par les personnes victimes d’un sinistre : l’estimation du montant des réparations nécessaires. Sur la base de son passage, de ses observations, de ses échanges avec vous et des documents fournis, l’expert va ainsi :
– Déterminer le coût d’une remise en état de votre logement ;
– Estimer l’enveloppe nécessaire à la réparation et/ou au remplacement de vos bien endommagés.
S’il n’est pas possible de « négocier » avec l’expert les sommes proposées, n’hésitez pas à l’interpeller sur des sommes qui vous paraîtraient dérisoires. Il n’est pas impossible qu’il se trompe, de bonne foi, dans une estimation.

Troisième étape : la recherche de solution

Après quelques jours, l’expert vous recontactera pour déterminer la solution la plus simple pour vous, pour vous aider à retrouver une vie normale. Ainsi :
– Pour les travaux, il vous proposera une enveloppe financière pour effectuer les réparations vous-même, ou de faire intervenir une entreprise (choisie par vos soins ou sélectionnée par l’assurance) ;
– Pour vos biens abîmés par la catastrophe naturelle, il vous proposera une indemnisation, versée directement sur votre compte bancaire. Elle doit vous permettre de vous rééquiper à la hauteur de la couverture proposée par votre assurance.

RESTONS EN CONTACT !