Comment faire la promotion d’un événement ?

L'organisation d'un événement (exposition, conférence…) peut s’avérer très efficace pour sensibiliser aux risques. Cependant, afin d'en tirer profit au maximum, sa visibilité ne doit pas être limitée aux personnes invitées, et sa portée doit être la plus large possible. Comment faire ? Voici sept conseils à suivre pour faire la promotion de votre événement.

Au sommaire

Appuyez-vous sur le réseau des intervenants

Pour attirer les éventuels participants, vous pouvez commencer par vous appuyer sur le réseau des personnes qui vont intervenir durant votre événement de sensibilisation aux risques. De cette manière, vous attiserez davantage la curiosité autour de ce dernier. Demandez-leur donc de communiquer sur leur présence, par exemple sur les réseaux sociaux ou sur leur propre site web.

Créez une campagne de communication par mail

L’envoi de mails d’annonce de l’événement reste un canal très efficace pour en faire la promotion. Vous pouvez donc envoyer des messages aux personnes susceptibles de venir à votre événement (et qui ont accepté de recevoir des messages de votre part) pour les rediriger vers la page de l’événement. Faites-le régulièrement : par exemple, dès la validation de l’événement, puis deux mois avant, un mois avant, une semaine avant…


BON À SAVOIR

L’envoi d’emails doit respecter le cadre donné par le RGPD

D’après le Règlement Général sur la Protection des Données, vous devez notamment disposer du consentement de chacun des contacts de votre liste, lequel devra être donné par un acte positif clair. Prévoyez, aussi, d’intégrer à vos messages un lien de désinscription fonctionnel. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un rappel de la part de la CNIL, voire à des sanctions financières.


Parlez de votre événement de sensibilisation aux risques sur les réseaux sociaux

Pour faire venir du monde à votre événement de sensibilisation aux risques, il est indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux avant, durant et après l’événement. Facebook, Twitter ou encore Linkedin restent en 2023 des mines d’or pour communiquer sur ce que vous organisez, sur les personnes présentes et les thématiques que vous allez aborder.
Vous pouvez, par exemple, créer un hashtag dédié à votre événement et en faire la promotion, notamment en direction des participants, pour maximiser sa visibilité. N’oubliez pas, au passage, de poster des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux pendant l’événement, particulièrement s’il dure plusieurs jours : ces publications pourraient décider certaines personnes à vous rendre visite !

Distribuez des affiches et des prospectus

Poser des affiches dans les rues de la ville où va se dérouler votre événement de sensibilisation aux risques reste une bonne option. Attention, vos affichages doivent être autorisés par la mairie : dans le cas contraire, ils seront considérés comme « sauvages » et donc illégaux – pensez, aussi, à retirer vos affiches dans la semaine qui suit la fin de l’événement. Vous pouvez aussi créer des flyers à distribuer à certains points stratégiques, contenant un QR code menant vers un espace en ligne où se trouvent toutes les informations sur votre événement. Pensez, cependant, à votre impact écologique : n’en imprimez pas trop !

RESTONS EN CONTACT !