La phase d’intervention
La phase d’intervention est celle liée directement à l’urgence créée par la catastrophe. Au cours de celle-ci, certaines opérations sont indispensables :
– La recherche des personnes disparues ;
– Le sauvetage des sinistrés ;
– L’évaluation des dommages aux bâtiments ;
– L’évaluation des besoins des populations ;
– La fourniture des premiers soins aux personnes blessées ;
– L’ouverture (puis la gestion) des abris temporaires pour les personnes qui n’ont plus accès, provisoirement ou définitivement, à leurs logements ;
– La fourniture d’une aide humanitaire aux personnes touchées…
Cette phase fait intervenir plusieurs organismes et institutions : les collectivités locales (mairie, métropole, département, région…), l’État via la Préfecture, les services hospitaliers ou encore les services de sécurité (police et pompier). Elle nécessite la mise en place d’une cellule de crise, qui va coordonner les différentes actions de gestion de crise.
En 2022, 387 catastrophes naturelles ont eu lieu dans le monde, un chiffre en hausse de 5% par rapport à la moyenne annuelle 2002-2021. Les inondations ont été les plus nombreuses (176 événements de ce type), devant les tempêtes (108) et les tremblements de terre (31).
La phase de réhabilitation
Au cours de la phase de réhabilitation, qui peut se dérouler en même temps que la phase d’intervention, les services de base sont rétablis, même temporairement. Il s’agit notamment :
– Du réseau routier, indispensable pour la circulation des véhicules destinés à déplacer les personnes blessées ;
– Des ponts, pour mettre fin à une situation d’isolement générée par la catastrophe et faciliter les déplacements de biens et des personnes ;
– Des aéroports et des ports pour fluidifier les livraisons humanitaires…
La phase de réhabilitation doit également être gérée par la cellule de crise… au moins dans un premier temps. Petit à petit, les opérations liées à celle-ci pourront être reprises aux collectivités chargées des différentes interventions en temps normal.
La phase de rétablissement
Enfin, la phase de rétablissement est celle qui ne se met en place que lorsque les deux précédentes sont terminées : il n’y a plus de blessés à évacuer et les accès aux zones touchées ont été rétablis, même avec des solutions provisoires. Ainsi, il s’agit d’un moment pendant lequel les efforts de reconstruction sont menés, et ce en se basant sur une évaluation précise et chiffrée des dommages et des infrastructures détruites.
Cette phase peut être longue à enclencher : en effet, elle nécessite bien souvent que les assurances aient terminé d’expertiser les dégâts et les responsabilités des uns et des autres. Elle doit aboutir à un retour à la normale pour les habitants sinistrés et pour les collectivités territoriales.