La presse locale
Si vous avez des doutes sur le “passé” d’un site et sur les catastrophes naturelles que celui-ci a pu connaître, le plus simple est de vous tourner vers la presse locale. En effet, tout événement de ce genre a immanquablement été couvert par la PQR !
Consultez donc le site du journal local, et effectuez une recherche avec le nom de la ville ou du village où vous souhaitez vous installer, en ajoutant un mot-clé comme “inondation”, “tremblement de terre” ou encore “glissement de terrain”. La plupart des titres de presse proposant un accès (parfois gratuit) à leurs archives, vous devriez avoir quelques informations intéressantes sur le sujet.
Le site du CCR
Autre source précieuse, le site du CCR, une entreprise détenue à 100% par l’État. Il permet de consulter des arrêtés de catastrophe naturelle et une liste d’événements plus ou moins récents, classés par type de risque et par parution au JO. Si votre terrain a été touché par une catastrophe récemment, il y a donc de bonnes chances pour qu’il soit mentionné dans un arrêté !
Autre fonctionnalité intéressante : la recherche par adresse. Celle-ci permet de connaître les reconnaissances de catastrophe naturelle, rue par rue, bâtiment par bâtiment. Elle indique, au passage, les différents aléas auxquels une adresse est confrontée.
Le site Géorisques.gouv.fr
Le ministère dispose d’une base de données des catastrophes naturelles qui ont eu lieu en France : Géorisques.gouv.fr. Vous pouvez rechercher au sein de la base de données par adresse, commune ou département.
Pour chaque entrée, vous allez accéder aux différents risques naturels identifiés, classés par gravité (existant, existant important, existant modéré, existant faible). De plus, vous pourrez retrouver la liste des catastrophes naturelles reconnues sur la commune. Enfin, vous pourrez télécharger le rapport de risque en PDF, si vous avez besoin, par exemple, de le fournir à votre assureur.
La commune
Les services de la mairie où se trouve votre futur terrain peuvent vous indiquer si des catastrophes naturelles l’ont touchée ces dernières années. Ils peuvent aussi vous donner un accès aux archives municipales (parfois placées sous la surveillance de la bibliothèque municipale), pour une recherche plus approfondie et détaillée sur le passé d’une zone géographique. D’une manière générale, il convient de la contacter avant tout achat de terrain pour faire le point avec elle sur votre terrain et les risques auxquels il est confronté !